samedi 23 février 2008

Extrait N°02 et commentaire du tome 1 de Fresk25, régner en enfer

régner en enfer, tome 01, couverture


Régner en enfer titille d'emblée votre capacité d'analyse.
extrait, régner en enfer:

"Le premier coup d'oeil permet de tuer toute possibilité. Le premier coup d'oeil sur mon oeuvre, il vous crèvera l'oeil du savoir et de la représentation".

Fresk25 joue avec vous, avec nous, et se fait tour à tour complice, étranger, amical ou offensant. Parmi ses tours de magie certaines phrases posent des règles, parfois suivies, parfois transgressées par le penseur lui-même. Eloge du mensonge... La ruse est là, tapie dans chaque tournure de phrase.

Le "premier coup d'oeil" pose bien la prévalence du regard comme premier sens utilisé par l'homme pour capter le réel qui l'entoure. Pour perturber vite et fort, il faut perturber le regard, le premier coup d'oeil utilisé par le prédateur pour se rassurer sur la dangerosité d'une situation. On ne signifie pas par là que les autres sens ne seront pas perturbés, et que l'agencement des situations présentées dans le temps ne sera pas lui-même utilisé à des fins de distorsion, mais le regard est prévalent, dans une première approche simplifiée.

"Tuer toute possibilité". Il ne suffit pas de tuer la personne, il faut tuer les conditions de possibilité. Ne laisser aucune place possible pour le contournement humain. Cette condition, d'apparence simple, est la plus difficile à réitérer, présence après présence, minute après minute, répétition après répétition.

"Il vous crêvera l'oeil du savoir et de la représentation". Fresk25 est une substance qui vise simultanément à perturber les sens de synthèse, ceux permettant d'assigner une action à une situation donnée, suite à sa reconnaissance. Fresk25 bloque toute comparaison, par sa nature et sa structure. Il oblige à s'aventurer sur ses territoires pour en savoir plus, sans donner à lécher pour autant le miel de la narration et de personnages, trop facile à appréhender. L'avancée dans Fresk25 sera donc rude pour le lecteur, fastidieuse, besogneuse, à l'inverse exact des formats lisibles des médias du 21è siècle ( nous prendrons évidemment notre propre contrepied dans la V1.5 de Fresk25, en truffant le récit de personnages et d'anecdotes humaines et gluantes de miel).
Mais crever l'oeil du savoir ne suffit pas. C'est la représentation même qui sera attaquée, à la source, avec des oeuvres se recomposant en temps réel dans l'esprit des lecteurs. On ne parle pas d'oeuvres interactives, tout au contraire l'oeuvre est figée, empâtée dans ses mots précis et ciselés sans mouvement possible, mais le mouvement sera dans la perception des lecteurs. Deux lecteurs auront à coup sûr deux lectures différentes de Fresk25, et souvent contradictoires. Plus troublant, un même lecteur revenant sur ses pas trouvera un autre sens au labyrinthe.

Et pourtant, relisez maintenant cette phrase, en la chantant dans votre tête:

Le premier coup d'oeil sur mon oeuvre,
il vous crèvera
l'oeil du savoir
et de la représentation,

et vous percevrez la musicalité et le rythme d'une phrase plus proche de la poésie lue que de la prose. Paradoxe de cet extrait, les pires ignominies peuvent chanter à la lune....

J'achète en ligne Régner en enfer, 25€ + frais de port

Chaque semaine retrouvez sur notre blog d'autres extraits pour vous aider à choisir par quel opus commencer votre lecture de la Fresque.

Aucun commentaire: