vendredi 1 février 2008

- (partie 1/5) - les racines de Fresk25, petit croquis au crayon noir


Je prendrai le temps sur mon blog de vous expliquer les racines de Fresk25, passez de temps en temps voir ces articles qui vous expliqueront les sources de cette fresque littéraire. N'hésitez pas à les commenter si vous avez des questions à leur sujet ou souhaitez des précisions, je vous répondrai. ( -Le forum Fresk25 peut également vous apporter de précieuses informations sur Fresk25 et la manière dont les lecteurs le perçoivent -)

J'ai fait ce petit schéma pour vous expliquer comment la fresque est née. Chacun des 25 livres correspond à une histoire que j'ai en tête depuis l'âge de cinq ans. Il aurait pu y avoir 2, 5 ou 40 livres, il y en a 25, 25 opus maturés pendant 25 ans avant d'être couchés sur le papier.

Chacun des 25 livres est comme un atome de matière très radioactive, dont le titre même renferme toute la force, les mystères et les oppositions qui leur donnent leur teneur en énergie. "Se révéler sexuellement". "Le pouvoir aux fous". "Rupture de cohérence".... Déjà dans les titres on trouve cette opposition qui concentre et crée le drame et le sujet de chacun des livres. Chacun de ces atomes très radioactifs est relié à l'ensemble des autres, pour former la fresque, la molécule Fresk25. Chaque opus est relié aux 24 autres, a besoin des 24 autres pour se révéler pleinement, mais peut être lu indépendamment et dans n'importe quel ordre. La formule chimique globale reste la même. On ne peut comprendre pleinement les règnes en enfer sans les philosophies du gouffre, les surhommes nietzschéens sans les super-héros pervers. Chaque élément éclaire tous les autres d'une nouvelle lumière. Sur le schéma vous retrouvez les 25 opus, 25 petites sphères ou atomes qui contiennent la matière radioactive de chaque récit.

Dans un prochain billet je vous expliquerai comment j'ai écrit 25 fois mon premier roman.... A suivre, en gardant toujours le petit schéma en tête....

2 commentaires:

Grégoire a dit…

J'ai compté, il y a bien 25 atomes...mais de tailles différentes pourquoi?

sukoï a dit…

Bien compté Grégoire, dans Fresk25 chaque détail est important. Chaque livre, chaque atome, chaque univers de Fresk25 est unique, aucun n'a le même poids, n'est taillé dans le même métal. Je les ai donc représenté différemment. Par contre, impossible de l'extérieur de connaître leur densité respective, un petit atome de 'régner en enfer' peut peser beaucoup plus lourd ou être très différent d'un atome du 'pouvoir aux fous'. Tu noteras aussi que chaque planète est quadrillée de 20 cases, qui figurent les "passes" d'écriture. Bien compté en tout cas ;)