dimanche 3 février 2008

- (partie 3/5) - les racines de Fresk25, détail du croquis, les liens entre les passes


Reprenons notre récit sur l'écriture de Fresk25 V1. La rupture de cohérence nécessite une continuité totale des récits. Ils doivent se fondre l'un dans l'autre. Fresk25 est similaire au Monolithe Noir de l'Odyssée de l'Espace de Kubrick, un espace et un objet impénétrables et opaques à l'intellection.

Je me devais dès lors de rendre les 'coutures' entre les passes d'écritures invisibles (-pour une définition des passes d'écriture, reportez-vous au billet sur les passes d'écritures-). Ce travail a été facilité par la volonté constante dans Fresk25 de traiter uniquement et obsessionnellement, dans chaque phrase de chaque opus, du sujet à traiter. (-relire l'article sur les 25 thèmes de Fresk25 à ce sujet-).

Prenez au hasard l'un de vos auteurs favoris, ouvrez un de ses ouvrages au hasard et lisez là où tombe votre oeil. La magie ne sera pas dans la phrase. Le sujet de la phrase ne sera pas celui de l'ouvrage. Le tout n'est pas dans la partie. Fresk25 ne fonctionne pas ainsi. Ici pas de narration, pas de préparation du lecteur, pas de courbe transformationnelle. Chaque phrase de chaque opus, dès la première phrase du premier tome sur les 25, et ceci dans chaque tome, parle exclusivement du sujet à traiter. Ainsi, pas de chapitre apparent, pas de description longue, pas de nécessité de mémoriser le début du livre pour comprendre la suite. Chaque phrase de Fresk25 contient la totalité de Fresk25. Utilisant cette ruse stylistique, plus besoin de sommaire, de chapitrage, et donc, plus de césure entre les passes. Le récit s'enchaîne sans enchaîner. Le prix de cette radicalité est repoussé sur le lecteur. Concentration extrême et méthode sont nécessaires pour appréhender Fresk25 (- pour des témoignages, rendez-vous sur le forum officiel fresk25-).

Je referme pour aujourd'hui le livre des mystères de Fresk25, dans le prochain article de cette série vous découvrirez comment sont conçus la phrase et le paragraphe dans Fresk25. Stay Fresked...

Aucun commentaire: